Luciani Distribuzioni la « voix » du bilinguisme

L’entreprise de distribution Luciani est la première PME à adopter la « charte de la langue Corse ».

parlemu corseZoom sur la charte ! 

Signée en juin 2015 La charte de la langue corse engage Luciani Distribuzioni à œuvrer pour la langue corse à travers des actions ciblées. L’opération a été possible grâce aux fonds propres de l’entreprise et  aux co-financements de l’ADEC et des OPCA (investissements matériels et immatériels). Le président de l’ADEC, Jean-Christophe Angelini, en présence de Xavier Luciani, conseiller exécutif en charge de la Langue Corse, se sont rendu au siège de l’entreprise courant mars et n’ont pas manqué de saluer le développement et la promotion de la langue corse qui figurent au cœur de l’entreprise Luciani Distribuzioni.

Luciani Distribuzioni c’est avant tout un véritable engagement !5 questions à Stephane Luciani

Un travail colossal a été entrepris pour mettre en place, sur le terrain, les moyens nécessaires à la sauvegarde, à la valorisation et à la diffusion du corse. Un an de travail acharné pour renforcer sa présence, et sa visibilité, dans tous les usages de la vie publique et privée de l’entreprise.

C’est un gage de la volonté de Luciani Distribuzioni de porter une pierre à l’édifice de la corsophonie.

C’est ce qu’explique Stéphane Luciani dans son interview 5 questions à… donné au magazine In Corsica -sortie au mois de mars 2016.

à lingua Corsa camparà !

Pratiquer la langue corse au sein de notre entreprise – dans laquelle nous passons approximativement 60% de notre temps – ce n’est pas du militantisme c’est un action de sauvetage !

Ici notre langue vie, il n’existe pas de niveau bien au contraire ! Les plus avancés enseignent aux débutants. L’objectif est de dépasser la frustration, cette honte que les employés les plus fragiles ressentent au contact de ces « confirmés » qui maitrisent plus ou moins parfaitement le corse.

« Je suis agréablement surpris d’entendre mes salariés s’interpeller en corse, dans les travées de l’entreprise! » souligne Stéphane Luciani -Gérant de Luciani Distribuzioni.

Ici, c’est un échange, une sorte d’apprentissage familiale où tout le monde peut s’exprimer, faire des erreurs, sans être jugé ou moqué. Voilà depuis près d’un an l’état d’esprit de Luciani distribuzioni. Cette philosophie respire et vie tous les jours au coeur de notre entreprise

Ainsi c’est avec joie et fierté que notre opératrice téléphonique Sandrine Caruana a pu répondre en corse à un client taquin. Elle, qui ne parlait pas un mot à son arrivée, il y a quelques mois ! C’est avec plaisir que nous l’avons entendu tenir la conversation aussi surement que fièrement à ce patriote bilingue !

Alors  un -«  Bunghjornu  madamicella possu parlà cù u serviziu di cumanda ?

– Iè sicura! Aspitteti una stonda par piacè !

-Vi ringraziu

– Bedda ghjurnata à voi ! C’est un vrai exercice pour les non corsophones un petit pas vers le bilinguisme une épreuve au début ! Un plaisir par la suite.

En faisant vivre notre langue nous rendons hommage à notre Corse. Nous prenons conscience de la richesse de notre culture en nous dépassant tous les jours, nous sommes fiers de perpétuer notre héritage.

Une touche Rock’n Roll !

pow tam anti affari

Entreprendre un tel projet nécessite un peu de réflexion ! La question était comment faire entendre la voix de la corse, la faire renaitre dans un monde ultra moderne et  très spécialisé tel que le nécessite notre coeur d’activité – l’hygiène ? Il fallait gommer l’aspect souvent parfois vieillot de l’utilisation de la langue corse – ce cliché du berger à la barbe blanche tenant un bâton assis sur un bancs de pierre ! Pour cela Stéphane Luciani a revu sa formule dans sa totalité : « Nous avons eu envie de lui donner un nouveau souffle, un air frais très rock’n roll, et ce nouveau concept séduit nos clients, cela donne une tout autre dynamique à notre entreprise ! » ainsi des campagnes comme le « Pow Tamanti affari » pour le magasin Discount ou « Ci campemu cù Luciani Distribuzioni » pour la gamme spéciale camping, font sourire et raisonnent comme une preuve que la langue Corse parle à tout le monde ! Même les moins corsophones s’identifient à ces accroches populaires !campagne ci campemu cu Luciani distribuzioni spécial camping

À la question avec ce projet « Lingua corsa » pensez-vous apporter une touche d’originalité au concept d’économie identitaire? ( Posée par le magazine In Corsica ) Stéphane Luciani répondra : « c’est probablement original et pertinent, j’en conviens mais cela ne me flatte pas, je dirais même que cela m’inquiète plutôt, tant mon seul souci est de devenir banal ».

 

Share This