Un piattu in più

page_un piattu in piuL’inspiration du coeur

Un déclic

Aujourd’hui, en 2016, il est devenu insoutenable de se dire qu’il existe encore la Faim, la Maladie ou encore la Misère ! En Corse tout le monde se croise se connaît plus ou moins, de près ou de loin. Alors rencontrer une veille dame du village en train de fouiller dans une poubelle, le visage marqué par la honte et le désespoir, cela fait réfléchir, cela touche…

Quoi faire ? Comment y remédier ? Comment l’aider ? Comment en finir avec la misère telle qu’elle soit. En réagissant … Ce jour là, Stéphane Luciani (Dirigeant Luciani Distribuzioni) a pris une décision et pas des moindre! Ne plus être simple spectateur du mal être du monde:

« Nous voulons réagir ! être en adéquation avec les valeurs de notre île, celles que nous ont transmise nos parents, être solidaire et donner de sa personne. Il ne faut pas rester passif fasse à une telle réalité, il ne s’agit pas de se dire cette dame me fait de la peine et de passer son chemin, il s’agit de réfléchir à comment ne plus jamais croiser la misère ! ». 

Alors certes nous n’allons pas prétendre éradiquer toute la peine du monde, mais nous pouvons en revanche apporter ne serais-ce qu’une pierre à l’édifice pour combattre ces fléaux.

Un concept, une tradition

Il y a près d’un an, la société Luciani Distribuzioni a mis en route le processus de réactivité, en créant « l’Associu Un Piattu in Più ». Tirant son nom directement de la vieille tradition du plat du pauvre, qui veut que notre table comporte toujours une assiette de plus que le nombre de convives. Ce couvert est réservé à un inconnu qui pourrait frapper à la porte.

Chez « Un Piattu In Più » tout le monde peut frapper à la porte !

Le Principe est assez simple mettre à disposition le savoir faire, la disponibilité de chacun pour venir en aide aux plus démunis. « Un Piattu in Piu » est en fait un organisme collecteur qui permet aux diverses associations de récolter des fonds, ou des biens supplémentaires grâce à l’investissement de quelques bras de plus.

bandeausite_un piattuinpiu

Share This